Une approche pragmatique qui permet de repérer et transformer ce qui suscite l’opposition et le mal-être dans la relation à autrui. Découvrez les clés et les outils pour cultiver des échanges ouverts et authentiques favorisant le respect mutuel, la coopération et des interactions constructives à partir de la sincérité de l’intention et de la qualité de l’échange. 

La communication non violente, ou comment interagir autrement

Cours 2024-17 | 2 jours

Date

Jeudi 22 et vendredi 23 août 2024 | 08h45 - 17h00

Lieu

Home La Résidence, Côte 22-24, Le Locle

Intervenant·e·s

Claudia Luthi
Formatrice certifiée au centre pour la communication non violente (CNV)

Objectifs

  • Clarifier ce qui se passe en soi lors d’interactions avec autrui
  • Mettre des mots sur les émotions et apprendre à les exprimer
  • Travailler sur les besoins : les identifier et les exprimer
  • Repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, génère de l’opposition ou, au contraire, facilite la communication et désamorce/prévient les conflits 
  • Apprendre à s'exprimer de manière concise, sans jugements, ni exigences, et formuler des demandes claires 
  • Identifier ce qui se trouve derrière les jugements et les reproches

Contenu

  • L'approche de la Communication Non Violente selon Marshall B. Rosenberg: ce qui facilite ou entrave la communication
  • Les différentes étapes du processus de communication 
  • L’écoute de soi: travailler sur soi-même et sur la relation à l’autre pour mieux reconnaître et accueillir les émotions, clarifier les besoins et valeurs qui sont en jeu, particulièrement dans les situations tendues ou conflictuelles
  • L’expression de soi: s’exprimer clairement et objectivement, sans juger ni accuser l’autre
  • L’écoute de l’autre: développer son aptitude à accueillir les propos de l’autre par une écoute empathique

Méthodologie

  • Apports théoriques
  • Travail sur des exemples apportés par les participants
  • Jeux de rôle  pour découvrir ce que ce processus peut transformer
  • Travail individuel

Public cible

Tout·e professionnel·le quel que soit le secteur d'activité (soins, animation, hôtellerie-intendance, administration)

Participant·e·s

15 personnes

Prix

CHF 300.00 ANEMPA

CHF 400.00 CCT Santé 21

CHF 500.00 Externe

Les repas sont compris dans le prix de la formation.

Délai d'inscription

Vendredi 21 juin 2024