Pour bien s'y préparer

Les institutions ANEMPA s'engagent à accueillir chaque résidente et chaque résident dans sa diversité et sa pluralité et l'accompagner tout au long de son parcours institutionnel en favorisant son autonomie. 

Une entrée en institution se prépare idéalement à l’avance, avec sa famille, son entourage, ses proches. Il est important d’y penser, d’en parler et de s’informer, pour éviter le plus possible qu’une telle entrée intervienne dans une situation d’urgence; par exemple suite à une hospitalisation ou au décès d’un proche-aidant.

La rubrique « comprendre les prestations » vous aidera à vous familiariser avec les différents types de prestations et de prises en charge offerts au sein des institutions ANEMPA. Une consultation ciblée sur chacune des institutions membres de l'ANEMPA (en particulier les fiches institutionnelles) via la fonction de recherche, vous permettra de mieux orienter votre choix.  

AROSS

La mission d’AROSS est de conseiller et orienter toute personne concernée au travers du réseau socio-sanitaire neuchâtelois.  Elle assure un service gratuit d’information et d’orientation pour les plus de  65 ans et leurs proches. Elle répond à vos questions concernant une future entrée au sein de toute institution, dont celles de l'ANEMPA, que ce soit pour le long ou le court séjour, le foyer de jour, la gériatrie, la  psychogériatrie ou la gériatrie de l'âge avancé.

L’AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social - 032 886 90 90 - info@remove-this.aross.ch) en tant que coordinatrice cantonale pour les placements au sein des différentes structures est à votre disposition pour vous appuyer dans vos démarches.

Le secrétariat général de l’ANEMPA (anempa@ne.ch | 032 731 79 92) demeure également à disposition pour toute autre question.

EN SAVOIR PLUS

  • Le résident conserve le domicile légal de la commune dans laquelle il vivait avant d’entrer en institution (bien que le dernier bail à loyer ait été résilié) y compris si ce domicile se trouve dans un autre canton.
  • Le résident peut choisir d’entrer dans une institution qui se situe dans un autre canton que son canton de domicile. A noter que la part cantonale se calcule conformément à la législation du canton d’hébergement.
  • Dans le cas où le retour à domicile n'est plus envisageable, il est préférable de résilier le bail dans les meilleurs délais.

Le résident peut choisir en tout temps de changer d’institution, moyennant un préavis et pour autant qu’une place soit disponible dans un autre établissement.